Les effets du changement climatique sont là et les dernières campagnes le révèlent (gel tardif, absence de précipitations pendant de longues périodes, températures caniculaires, etc.).
Agriculteurs, techniciens, monde agricole : nous avons notre rôle à jouer ! Incarnons l'avenir !
Votre coopérative et Bioline France vous accompagnent dès maintenant pour mettre en place les leviers d’atténuation et s’inscrire dans les stratégies bas carbone valorisables par les filières et les institutions.
votre coop ici
&
LE CARBOSCOPE BY BIOLINE
Un outil de diagnostic simple et rapide pour découvrir certains leviers pour réduire vos émissions de carbone sur blé, colza et maïs !
Pourquoi s’engager dans la transition bas carbone ?1
La transition bas-carbone est nécessaire et inéluctable pour le monde agricole.
En grandes cultures, la question du carbone implique une réflexion sur le cycle de l’azote dans le système et donc sur la fertilité des sols. Il s’agira d’engager une réflexion sur la production de biomasse sur l’exploitation, la production de légumineuses, l’apport de matières organiques, etc. Cette transition est également le moment d’une réflexion sur le choix des cultures et leurs conduites dans un contexte de changement climatique.
Le carbone en Agriculture1
Comment agir pour la transition bas carbone des exploitations ?2
Vous, techniciens et agriculteurs, êtes acteurs du succès de cette stratégie !
Découvrez les leviers d’action à déployer sur votre exploitation et sélectionnez ceux les plus appropriés pour votre exploitation
La simulation de la mise en place de ces leviers vous permet de réalisez des baisses significatives ?
Votre coopérative et Agrosolutions vous accompagnent pour rémunérer la mise en place des ces pratiques en vous proposant CarbonExtract®, un outil numérique de diagnostic qui vous permettra de vous engager dans un projet Label Bas Carbone. En savoir plus
- L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France, ADEME, janvier 2019
- Stratégie Nationale Bas Carbone