Actualités

Une plateforme XXL à Hombleux dans la Somme 

Publié le 27 octobre 23

Les couverts végétaux sont aujourd’hui essentiels pour prévenir le lessivage des éléments nutritifs, améliorer le stockage du carbone, protéger les sols contre l’érosion et les agressions climatiques, protéger la biodiversité en fournissant gîte et couvert aux espèces sauvages, ils peuvent aussi enrayer le cycle de certains ravageurs, maladies et adventices.

456 ! C’est le nombre de micro-parcelles de Couverts Végétaux implantées par les équipes Semences de France , le 26 juillet dernier, sur la plateforme d’Hombleux dans la Somme. Cela représente plus de 48 espèces pures (moutarde, radis, phacélie, vesce, trèfles, minette, lotier…) et 62 mélanges testés.

Cette année la thématique principale de la plateforme est l’efficience des couverts à la gestion de l’azote (piégeage et restitution). La plateforme a profité d’une très bonne installation avec des conditions très favorables au développement des légumineuses notamment avec les conditions très poussantes de fin d’été et début d’automne. Les visites clients ont d’ores et déjà commencé avec les équipes #BiolineFrance pour partager in situ les premiers résultats.