Les effets du changement climatique sont là et les dernières campagnes le révèlent (gel tardif, absence de précipitations pendant de longues périodes, températures caniculaires, etc.).

Agriculteurs, techniciens, monde agricole : nous avons notre rôle à jouer ! Incarnons l'avenir !

Votre coopérative et Bioline France vous accompagnent dès maintenant pour mettre en place les leviers d’atténuation et s’inscrire dans les stratégies bas carbone valorisables par les filières et les institutions.

&

Cette 3VA est la transformation agricole au service de la transition alimentaire. Aujourd’hui, ce qui fait bouger les lignes, et qui in fine crée de la valeur, ce sont les nouvelles attentes des consommateurs que l’on peut résumer sous le terme de « transition alimentaire ».

Et quand on voit ce qui est réellement attendu et valorisé économiquement, comme les protéines végétales, le zéro résidu de pesticides, ou la neutralité carbone, la réponse est agricole et non pas agroalimentaire.
 
C’est pourquoi Bioline vise à outiller le monde agricole de solutions répondant aux enjeux :

Pour produire une alimentation saine et diversifiée apportant les éléments nécessaires à une bonne nutrition

Pour une agriculture respectueuse de l’environnement, en particulier de la biodiversité, prenant part aux enjeux carbone en réduisant l’empreinte de l’agriculture, tout en s’adaptant au changement climatique

Pour un agriculteur vivant dignement de son métier grâce à une rémunération juste et durable, et ayant accès à une qualité de vie satisfaisante

Pour adresser au mieux ces enjeux, Bioline lance, en partenariat avec votre coopérative :

lA 3VA en action : le carbone !

L’agriculture est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, derrière le secteur du transport, avec 19 % du total national pour 85 MtCO2 eq. émis en 2018.

Contrairement aux autres secteurs d’activité, les émissions de GES de l’agriculture sont majoritairement composées d’autres molécules que le CO2, et sont issues de processus biologiques.

Les principaux gaz à effet de serre émis par l’agriculture sont le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), des gaz aux Pouvoirs de Réchauffement Global (PRG) bien supérieurs au CO2.

 

 

Prenons l’exemple du blé
Le CO2eq émis pour la fabrication et le transport des engrais représente plus d’un tiers des émissions du blé (34,6%).

Lors de la fertilisation azotée au champ, des émissions de protoxyde d’azote (N2O) auront un fort impact sur le climat. Ces émissions représenteront également un tiers des émissions (31,3%).

Enfin, 20% des émissions seront liés aux opérations (fabrication du carburant + combustion)

La commission européenne, via son plan « Fit for 55 » a fixé l’objectif de neutralité carbone pour l’agriculture à l’horizon 2035. Cette neutralité sera atteinte grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à un stockage supplémentaire de carbone.

Vous, techniciens et agriculteurs, êtes acteurs du succès de cette stratégie !

Vous êtes Agriculteurs ? Votre coopérative et Agrosolutions vous accompagnent dans la transition bas-carbone de votre exploitation en vous proposant CarbonExtract®, un outil numérique de diagnostic qui vous permettra également de vous engager dans un projet Label Bas Carbone pour rémunérer vos pratiques vertueuses en faveur du climat.

En savoir plus

  1. L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France, ADEME, janvier 2019
  2. Stratégie Nationale Bas Carbone