« Net-Zero Standard / SBTi / Label bas-carbone » : Comment les nouvelles méthodes de mesure du carbone dans le sol changent la donne !

Les grands standards internationaux en matière d’action climatique, dont le SBTi (Science Based Target initiative), recommandent aux agro-industries de réduire au maximum leurs émissions, notamment sur le scope 3, et de distinguer la comptabilité des actions portant sur les émissions de gaz à effet de serre (et donc de réduction de ces émissions) et le stockage de carbone.

Or les dernières méthodes permettant d’évaluer finement la dynamique de stockage de carbone des sols agricoles montrent qu’il n’est pas pertinent, voire contreproductif, de séparer les approches de réduction d’émissions et de stockage de carbone. En agriculture émission et stockage sont intimement liés, les nouvelles méthodes de calcul global du bilan climatique agricole montrent que des pratiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre peuvent dans certains cas engendrer un déstockage de carbone du sol… et donc avoir un impact global négatif sur le climat.

Nous vous présenterons ces résultats et ferons le point sur les questions que cela soulève en matière de « recommandations sur les meilleures pratiques » à adopter pour les IAA souhaitant être alignées avec les recommandations du SBTi.

Date

Mar 02 2022
Expiré!

Heure

14:30 - 15:00

Lieu

Stand Bioline 4-B125
Hall 4

Organisateur

Edouard LANCKRIET, Manager Sénior, Innovation & Transition bas-carbone, Agrosolutions
QR Code

Laisser un commentaire